Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L tricote Nature
L tricote Nature
  • Bonjour, Sur ce blog, je vous présente mes tricots en matières naturelles et écologiques (laine, chanvre, coton bio, lin ...). Vous pouvez me donner votre avis en m'envoyant un message ou en laissant un commentaire, je serai ravie d'y répondre. Merci.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
11 janvier 2011

Le coton Bio

voici un article que j'avais rédigé il y a quelque temps pour une association.


Le coton, fibre naturelle mais pas toujours écologique

 

De par ses qualités – finesse et douceur notamment- le coton est la fibre naturelle la plus utilisée dans l’habillement. Aujourd’hui, le coton représente en effet 70% du marché mondial du textile et la production mondiale annuelle est de 20 millions de tonnes environ[1].

Fibre naturelle certes, par opposition aux fibres synthétiques, mais naturelle ne veut pas dire écologique[2].

Le coton nécessite de nombreux traitements avant et après tissage.

Sa culture est l’une des plus polluantes de la planète. Elle consomme beaucoup d’eau et nécessite l’emploi d’environ 10% des pesticides et 25% des insecticides utilisés dans le monde.

La plante est ensuite défoliée chimiquement. Après tissage, la fibre sera trempée dans de nombreux autres produits chimiques pour les opérations d’ « ennoblissement » du tissu.

Ainsi, par exemple, pour la fabrication d’une chemise de coton bleue, il aura fallu :

- 100 à 150 g de pesticides et d’engrais chimiques

- 2000 à 3000 l d’eau

- environ 15 produits chimiques différents pour l’ennoblissement

Tous ces produits chimiques se répandent dans l’air, le sol, les nappes phréatiques, causant ainsi des dommages considérables à l’environnement et portant des atteintes graves à la santé des hommes, femmes et enfants qui travaillent dans les champs et vivent aux alentours.

Le coton OGM se répand également depuis quelques années, avec plus de 20% du coton cultivé dans le monde.

 

Une des alternatives est le coton bio

La culture de coton bio garantit une culture sans engrais chimique et sans pesticides, un meilleur respect des écosystèmes, une moindre dégradation des sols, et une consommation d’eau moins importante.

Dans les processus de transformation, le respect de l’environnement (produits biodégradables, teintures sans métaux lourds) est plus ou moins intégré selon les fabricants et les labels[3].

Le coton bio permet de meilleures conditions de vie (de santé notamment) des personnes travaillant pour sa culture, sa récolte ou sa transformation. La plupart des fournisseurs de coton bio s’engagent à respecter la charte du commerce équitable (cette pratique est très répandue chez les fabricants et acheteurs de coton bio, sans que leurs produits ne soient nécessairement revendiqués comme issus du commerce équitable).

La culture de coton bio ne représente aujourd’hui que 0,1 % de la production totale de coton mais elle est en constante augmentation. Les principaux pays producteurs de coton bio sont les Etats-Unis, la Turquie, l’Egypte, l’Inde, Israel et plusieurs pays d’Afrique comme le Mali, la Tanzanie, le Benin, le Sénégal..

Même si le coton bio n’offre pas la garantie d’un produit 100% écologique, il est toutefois préférable au coton dit « conventionnel ». Acheter des vêtements en coton bio, c’est faire un geste pour le respect de l’environnement et des hommes.

Aujourd’hui, on trouve de plus en plus de vêtements en coton bio. Aux Etats-Unis, Patagonia a été l’une des premières firmes à se lancer dans le coton bio. D’autres firmes utilisent aussi du coton bio dans la fabrication de leurs vêtements mais dans une moindre proportion : Nike, Mark et Spencer, Coop Suisse, Monoprix …

De nombreuses boutiques « alternatives » ou de « commerce équitable » proposent des vêtements en coton bio (Marques Ideo, Azimut, Living Crafts, Cotton people, etc …)

Alors n’hésitez pas, devenez consomm’acteurs !

 


[1] Source : Myriam Goldminc et Claude Aubert, 2001, Vêtement, la fibre écologique, terre vivante, Mens, l’écologie pratique

[2] pour en savoir plus : sites internet : www.cestcoton.com, www.naturtextil.com, http://www.organicexchange.org/marketreport.php,

[3] Eu égard à sa complexité, la question des contrôles et des labels pourra faire l’objet d’un article plus détaillé ultérieurement

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité