Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L tricote Nature
L tricote Nature
  • Bonjour, Sur ce blog, je vous présente mes tricots en matières naturelles et écologiques (laine, chanvre, coton bio, lin ...). Vous pouvez me donner votre avis en m'envoyant un message ou en laissant un commentaire, je serai ravie d'y répondre. Merci.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
7 février 2011

Favoriser les matières naturelles et les circuits courts : l'exemple d'Ardelaine

Avant de vous présenter d'autres modèles, voici une laine 100% produite en France, venant de chez Ardelaine.


110206_024

J'ai vraiment un coup de cœur pour cette entreprise créée dans les années 70 en Ardèche par quelques passionnés de laine et qui ont voulu recréer une filière locale. Non seulement, elle offre des produits de très bonne qualité mais elle agit vraiment dans le respect des hommes et de l'environnement.

Ardelaine est une Société coopérative de Production (SCOP), les salariés sont associés majoritairement au capital... A travers la valorisation de la laine de pays, c'est toute une filière qui a été restructurée dans l'esprit des circuits courts : tonte de 50 000 moutons chaque année, tri et collecte des laines, lavage, cardage, nappage, création et confection des articles en pure laine, vente directe dans la boutique, sur les foires et salons bio,  .... et aussi animations pédagogiques et visites culturelles sur l'histoire du mouton et de la laine. Toutes ces activités permettent d'employer une quarantaine de personnes.
A cela s'ajoutent les activités des partenaires, notamment pour la teinture, le tricotage des vêtements (secteur de Roanne et Valence) toujours dans le respect de l'économie sociale et solidaire.
Si vous souhaitez en savoir plus : www.ardelaine.fr



110206_029




Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité