Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L tricote Nature
L tricote Nature
  • Bonjour, Sur ce blog, je vous présente mes tricots en matières naturelles et écologiques (laine, chanvre, coton bio, lin ...). Vous pouvez me donner votre avis en m'envoyant un message ou en laissant un commentaire, je serai ravie d'y répondre. Merci.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
15 mars 2011

catastrophe au Japon

Je sais.. ce message n'a rien à voir avec le tricot, la couture etc...mais actualité oblige, il serait indécent de ne rien dire ...
et comme je n'aurais pas forcément les mots qu'il faut, je préfère vous "donner" le texte d'un ami, poète, musicien, chanteur : il s'agit de Julos Beaucarne. Voici donc, le texte qu'il a mis en ligne sur son blog :

 

"Que les nuages ne tuent pas les hommes

Je me souviens c'était en 2011, j'avais presque septante cinq ans, soixante quinze ans comme vous autres vous dites, un ami a frappé à ma porte,  je lui ai ouvert, il était tout en affaire comme on dit chez nous, inquiet, nerveux, essoufflé : " Regarde vite la télé, le réacteur d'une centrale nucléaire a sauté au Japon ". Alors je me suis souvenu du vieux poète Turc Nazim Hikmet et de son poème "Que les nuages ne tuent pas les hommes "

 

Celles qui font de nous des hommes sont les mères

Elles vont devant nous comme clarté des cieux

Aux mères ne devez vous point d'être sur terre

Alors ayez pitié des mères, beaux messieurs

 Que les nuages ne tuent pas les hommes

 

Un enfant de 7 ans court dans les pâturages

Et par dessus les bois vogue son cerf-volant

N'avez-vous point connu

Ces jeux du premier âge

Alors ayez pitié, beaux messieurs des enfants

Que les nuages ne tuent pas les hommes

 

En peignant ses cheveux la jeune fiancée

Au fond de son miroir cherche un visage doux

Ne vous a-t-on cherché de même un jour passé

Alors ayez pitié beaux messieurs, des époux

Que les nuages ne tuent pas les hommes

 

Quand on vieillit et que la vie atteint sa grève

L’on doit toujours penser aux souvenirs heureux

Vous aussi vieillissez, votre époque s'achève

Alors ayez pitié, beaux messieurs, des époux

Que les nuages ne tuent pas les hommes

 

Nazim Hikmet traduction en français de Hasas Gureh

Mise en musique Julos Beaucarne

 

Cette chanson se trouve sur le disque: Front de libération des arbres fruitiers

Ce disque est disponible chez Mme Claude Duchateau tel 00 32 10 41 73 74

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité